jeudi 1 décembre 2011

La Chine se rétracte au forum de Busan sur l'aide internatio

La Chine a décidé de se détourner d'une gestion mondiale de l'efficacité de l'aide.

Alors que le quatrième forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide a pris place à Busan, en Corée du Sud, la Chine a informé qu'elle n'était pas prête à se lancer dans la mise en place de mesures mondiales sur l'aide au développement.

De plus en plus de pays tels que la Chine, l'Inde et le Brésil reçoivent et fournissent de l'aide internationale. Après les forums de Rome, Paris et Accra, il s'agissait donc d'y mettre de l'ordre afin d'assurer plus de transparence et de régulations et éviter le gaspillage. Or aucun de ces trois pays ne souhaite participer à la mise en place d'une nomenclature internationale.

Pourtant, la Chine a fourni environ 40 milliards de dollars d'aide dans les 60 dernières années, notamment en Afrique. Pour certains, son désengagement s'explique par des changements politiques internes, alors que pour d'autres, cela est lié à une incertitude vis-à-vis de l'engagement à prendre à Busan. Mais la banque africaine de développement semble elle insinuer que la Chine veut avoir les mains libres en Afrique.


http://www.youphil.com/fr/article/04613-la-chine-se-retracte-au-forum-de-busan-sur-l-aide-internationale?ypcli=ano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire