mercredi 28 décembre 2011

Kim Sung Hwan, ministre des Affaires étrangères et du commerce

Kim Sung Hwan, ministre des Affaires étrangères et du commerce, sommet nucléaire: au delà de la sécurité

Par Kim Sung Hwan


Nous disons souvent que nous vivons dans une ère d'incertitude. Dans ces moments-là, il n'est que raisonnable que nous couvrons notre risque et se préparer à l'inattendu. Cela a longtemps été une tradition dans le domaine de la sécurité et il ne devient plus convaincante après les attentats du 9.11. terroristes en 2001. Cet incident a fait apparaître que trop clairement que rien n'est inimaginable.


Cela s'applique aussi au danger du terrorisme nucléaire. Un terroriste avec une bombe nucléaire pourrait déclencher de telles destructions massives qui pourrait éclipser tous les actes terroristes passés. Actuellement, on estime que près de 1.600 tonnes d'uranium hautement enrichi (UHE) et 500 tonnes de plutonium sont stockées dans des emplacements dispersés à travers le monde.


C'est suffisamment de matière nucléaire à la mode des 126 500 armes nucléaires. Selon les données de trafic illicite de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA), plus de 2.000 cas de trafic, le vol illégal ou perte de matières nucléaires et radiologiques ont été signalés dans le monde de 1993 à 2011, et de ceux autour de 60 pour cent ont pas été retrouvé.


La Commission 9.11. a également signalé sur le désir passé d'Al-Qaïda d'acquérir des matières nucléaires et il a été connu que d'autres groupes terroristes tels que Aum Shinrikyo a essayé de mettre la main sur des matières nucléaires.


En tant que tel, quand le président américain Barack Obama a exposé sa vision pour un "monde sans armes nucléaires" à Prague en 2009, il a souligné à juste titre que la sécurité nucléaire est la première étape urgente et la fondation pour la réalisation du but ultime.


Ainsi, le Sommet sur la sécurité première centrale nucléaire a eu lieu à Washington, DC, l'année dernière, où 47 pays et trois organisations internationales se sont réunis pour se lancer dans un effort sérieux pour atteindre un monde plus sûr en obtenant matières nucléaires vulnérables.


Corée prendra le relais et d'accueillir le Sommet sur la sécurité nucléaire seconde à Séoul du 26 mars to 27 années prochaines. Cela reflète la Corée du rang supérieur international et une confiance croissante de la communauté internationale en Corée activités nucléaires pacifiques.


Ce sommet, qui sera la plus grande jamais organisée en Corée, sera assisté par les États, même plus que le sommet précédent. Cet intérêt accru montre qu'il ya prise de conscience globale significative et la compréhension de la gravité de cette question.


En tant que forum de sécurité Premier ministre, le sommet de Séoul regroupera la plus haute volonté politique des dirigeants dans le monde et franchir une étape importante dans la réalisation d'un monde sans terrorisme nucléaire.


En favorisant la coopération substantielle entre les deux signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et non parties au TNP stipule ainsi que les puissances nucléaires et non nucléaires, il contribuera à renforcer la confiance des efforts en matière de non-prolifération et de désarmement.


Plus précisément, le sommet de Séoul fera progresser la vision et les engagements pris lors du sommet précédent tels que définis dans le «Communiqué de Washington» et le plan de travail comprenant des 50 mesures spécifiques de coopération dans 11 domaines.


Ils comprennent: la minimisation de l'uranium hautement enrichi, la ratification des accords internationaux pertinents tels que la Convention amendée sur la protection physique des matières nucléaires et la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, et la création de centres d'excellence pour offrir une formation pertinente.


S'appuyant sur les travaux de Washington, nous allons présenter de nouveaux objectifs et identifier des moyens pratiques de les réaliser, comme cela sera exposé dans le «Communiqué de Séoul." Un des axes sera l'interface et la synergie entre la sécurité et de sûreté nucléaire, qui a émergé d'autant plus important après le grave accident nucléaire de Fukushima Mars.


Une autre question importante sera la menace du «terrorisme radiologique» qui utilise les plus primitives encore suffisamment dévastatrice «bombes sales». Grâce à ces discussions, nous espérons que le sommet de Séoul contribuera à restaurer et à renouveler notre confiance dans l'énergie nucléaire dans cette renaissance du nucléaire.


Comme le secrétaire général Ban Ki Moon a déclaré, juste une attaque terroriste nucléaire pourrait apporter des changements non désirés dans le monde pour toujours. Nous faisons face à un problème de sécurité commune - celle qui mérite notre attention constante et une action immédiate. Nous devons forger une alliance forte pour servir cette noble cause et d'investir aujourd'hui pour éviter une catastrophe à l'avenir.


En outre, avec plus de 50 dirigeants du monde réunis à Séoul pour participer à des discussions sur les principales questions nucléaires, le sommet sera également envoyer un message sur l'importance vitale de la paix et la stabilité sur la Péninsule coréenne et de contribuer en tant que tels.


Kim Sung Hwan est ministre des Affaires étrangères et du commerce.

Source: Korea Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire