mercredi 11 janvier 2012

Vers 2012 la réussite du Sommet de Séoul nucléaire

La plus grande réunion internationale à l'histoire de la Corée se tiendra à Séoul. Le Sommet de 2012 de Séoul sur la sécurité nucléaire se tiendra pendant deux jours à partir de Mars 26.

Les chefs d'Etat de 47 pays ainsi que les dirigeants des quatre grandes organisations internationales, y compris les Nations Unies et l'Agence internationale de l'énergie atomique, sont attendus à la réunion. C'est un événement bien plus important dans l'échelle que le sommet du G20 tenu en 2010.

Le thème de la rencontre au sommet est la «sécurité nucléaire». Depuis, il peut être un champ inconnu qui exige des connaissances professionnelles, l'appréciation et l'intérêt pour l'événement est assez faible chez les citoyens.

Cependant, de nombreux Coréens s'intéressent à la sécurité liées à l'énergie nucléaire après l'incident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. L'incident a été provoqué par Fukushima d'une catastrophe naturelle dévastatrice dont la puissance était incommensurable. Si des terroristes ont frappé une centrale nucléaire, ils pourraient causer des dommages catastrophiques similaire.

La sécurité nucléaire comprend l'ensemble des mesures techniques et administratives afin de détecter et de réagir aux activités terroristes contre les installations nucléaires ainsi que l'utilisation d'explosifs nucléaires avec l'intention sinistre et meurtrière.

La communauté internationale a pris une attaque terroriste nucléaire comme le pire des cas et a fait des efforts visant à prévenir un tel désastre. Par conséquent, le Sommet sur la sécurité nucléaire à Séoul seront une étape importante dans les efforts mondiaux.

En fait, quand le président américain Barack Obama a proposé au sommet de la sécurité nucléaire dans un discours prononcé à Prague en 2009 et le premier sommet s'est tenu à Washington en avril de l'année suivante, la discussion a porté sur la possibilité d'une attaque terroriste nucléaire, l'utilisation d'explosifs nucléaires et moyens d'empêcher la circulation illégale d'uranium hautement enrichi et de plutonium.

Afin de rendre le sommet de Séoul sur la sécurité nucléaire réussi, l'ordre du jour devrait inclure des questions non traitées à Washington, comme la protection contre les matériaux radioactifs et la sûreté de l'énergie nucléaire afin de prévenir une autre catastrophe comme l'incident de Fukushima en conjonction avec la sécurité nucléaire.

Bien que la question nucléaire nord-coréen pourrait attirer l'intérêt du public en général, il ne correspond pas avec l'accent du sommet. Comme il ya un canal existant dans les pourparlers à six, la Corée doivent être prudents lorsqu'ils abordent la question nord-coréenne.

Chefs d'Etat encore plus sont attendus pour le sommet de Séoul que de la réunion de Washington. Alors que le gouvernement et les organisations connexes font des efforts différents pour rendre l'événement un succès, de nombreux citoyens ne sont toujours pas conscients qu'un tel événement d'envergure est prévue.

Il ya de nombreux aspects positifs du sommet. Si le sommet du G20 a mis à jour permanente de la Corée du sur le terrain économique, le Sommet de 2012 de Séoul sur la sécurité nucléaire permettra d'améliorer grandement la situation du pays dans les domaines politique et de sécurité.

Par ailleurs, si la confiance internationale sur la sécurité nucléaire de la Corée et la sécurité de l'énergie nucléaire est élevée grâce à la rencontre, il pourrait stimuler l'exportation de la Corée du réacteur nucléaire.

Le Sommet de 2012 de Séoul sur la sécurité nucléaire est une occasion cruciale de faire un pas dans la communauté internationale. Par conséquent, nous devons faire des efforts sérieux et apporter notre soutien à l'événement.


Chang Sang-ku, président de l'Institut coréen de la non-prolifération nucléaire et le contrôle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire